Bien associer les couleurs dans une cuisine

Photo cuisine moderne A

BIEN ASSOCIER LES COULEURS DANS UNE CUISINE

Quelle couleur pour ma cuisine ?

Si le blanc est le plus souvent, la couleur dominante dans une cuisine, il se révèle intéressant de rajouter une ou deux touches chromatiques à cet espace de vie. Voilà quelques astuces pour combiner les teintes avec harmonie.

Réussir le jeu de couleurs dans une cuisine est une activité amusante qui peut sembler périlleuse à ceux qui ne connaissent pas les quelques règles simples pour réussir. Une pièce conviviale et chaleureuse se reconnaît aux couleurs et aux éléments utilisés pour la décoration. 

Lorsqu’il s’agit de la cuisine, on se laisse normalement guider par des couleurs plus claires et des nuances qui donnent envie d’y passer du temps. Faire la cuisine, y manger, et même s’y reposer lorsque la cuisine est ouverte sur le salon. En tout état de cause, lorsque nous voulons faire une décoration équilibrée, nous n’utilisons pas plus de trois couleurs. Cette règle est d’une grande aide quand on cherche à bien décorer la cuisine.

Le moindre petit changement de couleur peut suffire à transformer toute la pièce. La tonalité rouge, à titre d’exemple, pourra facilement rendre l’atmosphère dramatique plus joyeuse ou romantique en un clin d’œil. En plus de trouver une tonalité qui s’harmonise avec le reste de votre maison, il faut tenir également compte de l’éclairage naturel et artificiel. Ceux-ci jouent un rôle essentiel dans le look de la salle et la perception des couleurs que vous avez choisies. 

Le choix de la finition est un autre facteur tout aussi important. Semi-brillante, matte, satinée – plusieurs modèles de finition peuvent avoir un rôle important dans le résultat final d’une couleur de peinture. 

Si vous manquez d’inspiration pour rénover votre cuisine en choisissant une belle couleur à peindre et en la décorant avec des nuances qui vont bien ensemble, nous vous invitons à consulter la galerie d’images en bas de cette page.

 

Combiner le noir avec d'autres couleurs dans la cuisine​

Le noir : Que vous le considériez comme une couleur ou une non-couleur (comme le gris et le blanc), le noir est une nuance particulière qui ne passe pas inaperçue.

Si vous désirez une alliance gagnante à coup sûr, combinez la couleur noire dans une cuisine avec le rouge. Cette tonalité pourra être introduite par les meubles de la cuisine ou à travers des appareils électroménagers, comme un frigidaire de couleur rouge que vous combinerez avec un robot de cuisine rouge, un toaster rouge, etc. 

Le noir peut être également assorti au bleu ciel ou au vert d’eau, pour un résultat raffiné et plus doux.

Photo cuisine moderne rouge

Cuisine en bois : comment choisir les couleurs des murs ?

cuisine en bois

Le bois fait un retour indéniable dans la cuisine, toutefois il n’est pas pour autant facile de savoir quelles couleurs conviendront aux murs. Le bois vous offre une liberté considérable et vous pouvez choisir entre des couleurs naturelles ou pop. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

  • Dans le cas où vous auriez adopté une décoration rustique, vous pourrez associer votre plan de travail en bois à une crédence rouge et blanche.
  • Dans le cadre d’un projet de nature plus industrielle, des parois peintes en noir mat ou en anthracite très foncé mettent en valeur les éléments en bois brut.
  • Pour une pièce à tendance plus contemporaine, le bois clair se combine mieux avec des couleurs comme le bleu, le vert ou le blanc.
La tendresse du vert pour une cuisine nature

Le vert d’eau est, sans conteste, l’une des couleurs star de 2022 à associer dans la cuisine. Grâce à son côté lumineux, il trouve facilement sa place dans votre intérieur. Vous pouvez le combiner avec du blanc, pour une formule à la fois intemporelle et moderne. Ce mélange est notamment adapté à une petite cuisine, car les couleurs pastel ont le don d’agrandir les espaces. Le vert d’eau se mariera très bien avec la couleur inox de vos appareils électroménagers, du frigidaire au four, en passant par le lave-vaisselle.

Cuisine Verte clair
Le blanc, la base sûre qui résistera aux modes

En 2022, optez pour la douceur de vivre avec une cuisine blanche. Indémodables et modernes, elles sont une valeur sûre et offrent la possibilité d’une infinité de compositions de couleurs. En bonne nouvelle, le blanc se marie avec tout et se laisse même utiliser en solo pour un look tendance. 

Toutefois, introduire des couleurs dans la décoration vous permet de personnaliser et de faire briller une pièce.Le blanc et le noir sont des valeurs à allier dans une cuisine contemporaine. Ce duo sobre et inaltérable offre du charisme à l’espace. Afin de varier les styles, choisissez des murs noirs et des meubles blancs.

Image cuisine

Votre panier est vide.

x

Demander un devis

    J'accepte les conditions générales d'utilisation Je souhaite recevoir les offres et promotions