Aménagement, agencement cuisine : guide complet

Aménagement, agencement cuisine : guide complet

Cuisine Moderne

L’aménagement d’une cuisine vous intrigue ? Entre le type Implantation de votre cuisine, le choix d’une cuisine ouverte ou fermée, avec ou sans îlot central… On peut vite se sentir perdu lorsqu’il s’agit d’aménager une cuisine. Pour vous aider à y voir plus clair, Eco Batiment vous explique comment aménager une cuisine dans les règles de l’art.

L’aménagement d’une cuisine suit un protocole bien défini. Le sens de circulation, appelé triangle d’activité, les écartements, les rangements et les meubles… Un aménagement de cuisine bien pensé favorisera l’avant et l’après repas.

Vous avez pour projet d’aménager votre cuisine ou de radicalement la changer ? Alors tournez-vous vers Eco Batiment !

Aménagement d'une cuisine : quels sont les critères à prendre en compte ?

Afin de réaliser l’aménagement d’une cuisine, il faut prendre en compte certains critères fondamentaux tels que :

  • les dimensions de la pièce à aménager : il est indispensable de prendre des mesures précises (largeur, longueur et hauteur), angles droits ou non, implantation des ouvrants (portes et fenêtres), des raccordements et éléments techniques (eau, gaz, électricité, mais aussi prises, interrupteurs, radiateurs). 
  • Respecter le triangle d’activité pour une meilleure organisation dans la cuisine: Le triangle d’activité de la cuisine est un type d’organisation qui se base sur trois grands pôles : le rangement avec les placards et le réfrigérateur, la cuisson avec les plaques et le four, et enfin le lavage avec l’évier et le lave-vaisselle. Cette forme de circulation imaginaire entre les différentes zone de l’espace permet une organisation optimale.
  • le passage servant à évacuer la vaisselle sale et à déposer la vaisselle propre : Dans une cuisine, la clé d’une bonne organisation est de bien positionner les rangements de poubelle, l’évier, et le lave-vaisselle. De même, les placards dédiés au rangement de la vaisselle doivent être situés à proximité du lave-vaisselle (ou de l’égouttoir).
Cuisine Eco 398077
Aménagement de cuisine : aménager sa cuisine d'après le triangle d'activité

L’aménagement d’une cuisine ne s’improvise pas. La table de cuisson, l’évier et le réfrigérateur représentent les trois piliers de l’aménagement de votre cuisine : ce sont les principales zones où s’effectue le travail quotidien et le triangle d’activité de la cuisine.

Le triangle d’activité est un des piliers de l’aménagement de la cuisine qui tourne autour de trois domaines distincts : le rangement, la préparation/cuisson et le nettoyage. La répartition de leurs équipements dans l’espace ( rangements, tables de cuisson, lavabos, appareils électroménagers, etc.) devant faciliter la circulation dans la cuisine. Il faut donc veiller à optimiser l’aménagement de la cuisine lors de l’élaboration des plans. 

Afin d’optimiser la réalisation des plats, le triangle doit avoir un périmètre aussi réduit que possible. La succession des opérations doit être facilitée par les plans, en limitant les interruptions et les allers retours. 

Modern kitchen
Aménagement de cuisine : Cuisine ouverte ou fermée : le duel des tendances !
Modern kitchen 2

Quand il s’agit de concevoir ou d’aménager une cuisine, une question se pose le plus souvent : faut-il choisir une cuisine ouverte ou fermée ?

Toujours plus présente dans les aménagements intérieurs contemporains, la cuisine ouverte est sur toutes les lèvres. Intégrée directement dans le salon, elle amène convivialité et chaleur. Ainsi, elle permet à celui qui prépare le repas de rester en contact avec sa famille ou ses invités.

D’autre part, la cuisine fermée autorise une séparation nette entre l’espace dédié au stockage et à la préparation des repas et le reste de la maison. De cette façon, les odeurs et le bruit ne dérangent pas les résidents de la demeure. Par ailleurs, des personnes apprécient l’intimité d’une cuisine fermée : le cuisinier peut se consacrer à la préparation des plats et au dressage des assiettes en toute tranquillité.

Il y existe heureusement une solution hybride qui peut plaire à tous : la cuisine semi-ouverte. Dans ce cas, il s’agit le plus souvent d’une cuisine ouverte, séparée du salon par une porte coulissante, ou d’une cuisine fermée avec une ouverture dans le mur permettant le passage des aliments.

Dans ce dossier, nous avons rassemblé tous nos conseils pour vous aider à bien aménager votre cuisine

La cuisine : Création, Organisation et Optimisation

La cuisine : Création, Organisation et Optimisation Cuisine Moderne Grâce à Eco Batiment, aménager votre cuisine comme un chef…

La cuisine moderne, une pièce plaisante et pratique

La cuisine moderne, une pièce plaisante et pratique Cuisine Moderne La cuisine moderne est très apprécié ces…

Les raisons de choisir une cuisine sur mesure

Les raisons de choisir une cuisine sur mesure Cuisine Sur Mesure La réalisation d’une cuisine sur mesure…

Votre panier est vide.

x

Demander un devis

    J'accepte les conditions générales d'utilisation Je souhaite recevoir les offres et promotions