

Appelez-nous 24/7
(+212) 6 60 93 55 40Envoyez-nous un message
info@ecobatiment.maNotre adresse
N 1 immeuble 22, Rue Jenine – TemaraL’aménagement d’une cuisine vous intrigue ? Entre le type Implantation de votre cuisine, le choix d’une cuisine ouverte ou fermée, avec ou sans îlot central… On peut vite se sentir perdu lorsqu’il s’agit d’aménager une cuisine. Pour vous aider à y voir plus clair, Eco Batiment vous explique comment aménager une cuisine dans les règles de l’art.
L’aménagement d’une cuisine suit un protocole bien défini. Le sens de circulation, appelé triangle d’activité, les écartements, les rangements et les meubles… Un aménagement de cuisine bien pensé favorisera l’avant et l’après repas.
Afin de réaliser l’aménagement d’une cuisine, il faut prendre en compte certains critères fondamentaux tels que :
L’aménagement d’une cuisine ne s’improvise pas. La table de cuisson, l’évier et le réfrigérateur représentent les trois piliers de l’aménagement de votre cuisine : ce sont les principales zones où s’effectue le travail quotidien et le triangle d’activité de la cuisine.
Le triangle d’activité est un des piliers de l’aménagement de la cuisine qui tourne autour de trois domaines distincts : le rangement, la préparation/cuisson et le nettoyage. La répartition de leurs équipements dans l’espace ( rangements, tables de cuisson, lavabos, appareils électroménagers, etc.) devant faciliter la circulation dans la cuisine. Il faut donc veiller à optimiser l’aménagement de la cuisine lors de l’élaboration des plans.
Afin d’optimiser la réalisation des plats, le triangle doit avoir un périmètre aussi réduit que possible. La succession des opérations doit être facilitée par les plans, en limitant les interruptions et les allers retours.
Quand il s’agit de concevoir ou d’aménager une cuisine, une question se pose le plus souvent : faut-il choisir une cuisine ouverte ou fermée ?
Toujours plus présente dans les aménagements intérieurs contemporains, la cuisine ouverte est sur toutes les lèvres. Intégrée directement dans le salon, elle amène convivialité et chaleur. Ainsi, elle permet à celui qui prépare le repas de rester en contact avec sa famille ou ses invités.
D’autre part, la cuisine fermée autorise une séparation nette entre l’espace dédié au stockage et à la préparation des repas et le reste de la maison. De cette façon, les odeurs et le bruit ne dérangent pas les résidents de la demeure. Par ailleurs, des personnes apprécient l’intimité d’une cuisine fermée : le cuisinier peut se consacrer à la préparation des plats et au dressage des assiettes en toute tranquillité.
Il y existe heureusement une solution hybride qui peut plaire à tous : la cuisine semi-ouverte. Dans ce cas, il s’agit le plus souvent d’une cuisine ouverte, séparée du salon par une porte coulissante, ou d’une cuisine fermée avec une ouverture dans le mur permettant le passage des aliments.
Dans ce dossier, nous avons rassemblé tous nos conseils pour vous aider à bien aménager votre cuisine.
Votre panier est vide.